Rythmes effrénés, tensions, changement de mode de vie, insomnies et tellement d’autres situations produisent le stress. Ce mal du siècle présent est d’ailleurs devenu omniprésent dans notre vie quotidienne. Cela dit, il existe plusieurs solutions naturelles efficaces contre le stress chronique en fonction de ses différents symptômes, dont en voici 4.

Cultiver le bien-être grâce à la phytothérapie

La nature regorge de plantes pour traiter efficacement le stress, l’anxiété et l’insomnie. Certains végétaux possèdent en effet des vertus relaxantes et anxiolytiques. Vendues sans ordonnance, elles s’utilisent sous forme de tisanes ou de compléments alimentaires.
Parmi ces plantes antistress, il y a la valériane, la passiflore, la camomille, l’aubépine, le millepertuis, ou encore la lavande.
En cas d’insomnie et de tendances dépressives, pensez à prendre une gélule de valériane. Elle vous aide à dormir la nuit. Cette plante est aussi connue pour ses propriétés régulatrices et apaisantes. Mais vous pouvez également faire une tisane de camomille avant le coucher. En spray, en tisane ou en gélule, la passiflore et la mélisse détendent efficacement les personnes anxieuses. Si vous travaillez dur, la rhodiole et le ginseng permettent de combattre le surmenage psychique et physique.

Le magnésium, un antistress naturel

Savez-vous que le stress est dû à une carence en magnésium ? Cet élément participe à diverses fonctions de l’organisme, notamment à préserver l’équilibre nerveux et musculaire.
En manquant de magnésium, le corps se fatigue aussi, ne peut plus réguler le rythme cardiaque comme il se doit… Un apport quotidien de magnésium aide alors l’organisme à combattre le stress, à réguler le transit intestinal et à améliorer la transmission de l’influx nerveux.

A lire  Les mystères des Heures Miroirs

Combattre le stress avec l’aromathérapie

L’aromathérapie réduit le stress à l’aide des huiles essentielles. Naturelles, douces et très pratiques, les huiles essentielles de lavande, de petit grain bigaradier, d’orange douce et de bergamote sont les plus utilisées. Celles-ci ont des vertus apaisantes qui peuvent vous aider à vous détendre. Elles s’utilisent en massage sur la peau, dans un diffuseur ou dans un bain selon l’effet souhaité.
L’huile essentielle de petit grain bigarade améliore spécialement le rythme cardiaque tout en calmant la respiration. Quant à l’essence de la lavande, elle délivre des spasmes. Si vous vous irritez souvent, la bergamote est la solution à votre problème.

Privilégier les aliments antistress

L’alimentation et le stress sont intimement liés. Lorsque notre organisme est fatigué, irritable ou anxieux, on a tendance à se jeter sur les repas gras, l’alcool et le sucre. Ces genres de nourriture provoquent un réel impact sur la capacité à résister au stress.
Pour lutter contre le stress, il convient alors de consommer des aliments spécifiques. Le chocolat, le poisson gras, les céréales complètes, l’avocat, la papaye et les fruits rouges sont parmi les aliments à privilégier en cas de stress.