Le stress est, selon les spécialistes, une tension d’ordre psychique ou physique causée par un facteur émotionnel ou physiologique. Selon cette définition, certains pourront penser que le stress est toujours mauvais, que c’est essentiellement négatif. En fait, le stress peut être parfois bon, mais à petite dose. Lorsque vous avez un entretien ou un examen à passer, un dossier important à traiter ou une mission difficile, un peu de stress booste, vous donne l’impulsion nécessaire pour donner le meilleur de vous-même.

Lorsque le stress provoque des effets nuisibles

Le stress, quand il est léger, est bénéfique et donne l’adrénaline dont vous avez besoin pour faire face à une situation complexe ou une grosse responsabilité. Mais quand le stress est trop lourd, écrasant ou s’il est mal géré, mal canalisé, alors il produit des effets nuisibles sur le mental et sur le corps. Dans le cadre professionnel, les conditions de travail et la pression de l’employeur sont les causes les plus fréquentes de stress. Quelquefois, c’est une mauvaise communication entre les collègues ou avec la direction, les conflits internes ou des problèmes d’insécurité qui sont source de stress. Un tel stress peut vous enlever toute votre énergie à la fin d’une journée et c’est pire à la fin de la semaine. Vous n’avez plus assez de force pour vous occuper de votre famille et tellement vous êtes épuisé que vous n’arriviez même plus à sourire à vos enfants, à leur lire une histoire pour les endormir, etc.

A lire  Stress : 4 solutions naturelles à tester

Le stress causé par des soucis financiers peut avoir un impact grave sur le moral. Si vous êtes monoparental, l’anxiété est votre compagne de tous les jours. Entre préparer le petit-déjeuner, les enfants, les déposer à l’école, aller au travail, faire les courses et le reste, vous êtes éreinté sur le plan physique et moral.

Le stress et ses effets

Même les enfants sont aussi sous pression et peuvent être sujets au stress. En une seule journée, ils doivent suivre des cours, faire du sport, essayer de garder de bonnes relations avec leurs professeurs et plaire à leurs camarades, en plus des activités extra-scolaires. Parents, enseignants attendent d’eux des résultats parfois impossibles à atteindre. Le stress engendre alors angoisse, perte d’appétit, parfois mauvais sommeil et une mémoire et une concentration moindres.

Lorsque l’organisme subit un stress trop important, cela peut altérer la santé. De nombreuses études ont montré que les personnes qui ont une tension artérielle élevée le sont en raison d’un stress trop élevé. En cas de stress chronique, le cerveau, le cœur, les vaisseaux, les poumons et les muscles sont en permanence en état d’excitation et de désactivation.

Un grand nombre d’affections sont liées au stress : troubles immunitaires, lésions musculaires et osseuses, maladies cardiovasculaires, cancers, diabète et bien d’autres encore.

Aviez-vous déjà senti que la pression et le stress étaient tels que vous aviez l’impression d’être sur le point d’exploser ? Certes, la réaction de chacun est différente face au stress, mais n’attendez pas pour consulter un médecin. Votre vie peut être en jeu.